Bayeux est une petite ville médiévale située au cœur de la Normandie et à quelques kilomètres des célèbres plages du débarquement. Cette ville regorge de petits trésors et il faut absolument les découvrir !
Connue pour sa Tapisserie, sa cathédrale ou encore grâce au célèbre discours de Charles de Gaulle, vous avez sûrement déjà entendu son nom. Épargnée par les bombardements lors de la Seconde Guerre mondiale, Bayeux est riche d’un patrimoine culturel exceptionnel et surtout bien conservé.
Amateurs d’histoire, d’architecture ou de patrimoine, cette ville va vous séduire !
1 – La Tapisserie de Bayeux
La Tapisserie de Bayeux est sans doute la chose incontournable à voir à Bayeux ! Cette oeuvre date du 11ème siècle et c’est une vraie perle remplie d’histoire !
Entièrement brodée sur près de 70 mètres, elle raconte l’histoire de Guillaume le Conquérant et sa conquête de l’Angleterre ainsi que la fameuse bataille d’Hastings.
Pour la petite anecdote, cette tapisserie est classée au registre “Mémoire du Monde” par l’UNESCO. A faire en famille, entre amis ou seule, vous pourrez bénéficier si vous le souhaitez d’un guide audio pour comprendre chaque étape et découvrir les nombreux secrets de cette œuvre exceptionnelle.
Pour connaitre les horaires, les tarifs ou découvrir un peu plus l’histoire de la Tapisserie de Bayeux :
2 – La cathédrale de Bayeux
Vous ne pouvez pas visiter Bayeux sans vous arrêter devant sa célèbre cathédrale Notre-Dame !
C’est une église gothique avec un style médiéval, qui a été construite du 12e jusqu’au 15e siècle. Symbole emblématique de Bayeux, elle a été inaugurée par Guillaume Le Conquérant.
Sa pierre blanche, ses sculptures au mur et ses nombreux vitraux vous charmeront sans aucun doute lors de votre visite à Bayeux.
3 – Le jardin botanique
Si vous souhaitez vous arrêter dans un petit parc, rendez-vous au jardin botanique de Bayeux !
Petit havre de paix en plein centre-ville, ce jardin regorge de petits trésors botaniques ! Lors de votre promenade, vous tomberez sur un hêtre pleureur de plus de 40 mètres d’envergure : la pièce maîtresse de ce jardin qui est classé “Arbre remarquable de France” !
En prime, il y a un petit parc à jeux pour les enfants, et des bancs pour que les parents se reposent ! Et pour les plus curieux et ceux qui ont l’œil, vous pourrez visiter une petite serre de cactus qui se trouve à côté de l’entrée du jardin, dépaysement garanti !
Pour information, le jardin botanique de Bayeux se situe sur la route de Port-en-Bessin-Huppain.
4 – Le musée de la Bataille de Normandie
La Normandie est notamment connue grâce à son patrimoine culturel et ses souvenirs de la Seconde Guerre mondiale.
Si vous souhaitez en apprendre plus sur son histoire ou découvrir ses secrets bien gardés, alors le musée Mémorial de la Bataille de Normandie sera un incontournable lors de votre escapade normande.
Ce musée retrace l’histoire et les événements du D-Day jusqu’à la libération de Bayeux, qui a été la première ville française libérée le 7 juin 1944.
5 – Le conservatoire de la Dentelle
La ville de Bayeux est spécialisée dans la dentelle aux fuseaux. Vous pouvez retrouver les pièces les plus luxueuses exposées au MAHB dans un esprit de haute couture.
Tradition vieille de plus de 300 ans, vous pourrez admirer un travail minutieux exécuté dans une soie noire ou blanche d’une très grande qualité.
L’initiation à cette activité est possible pour les enfants et elle est animée par Myriam Gouye, nommée “Meilleur Ouvrier de France”. Vous pouvez également admirer une démonstration dans la salle du musée dédiée.
6 – Se balader dans la vieille ville
Rien de plus simple pour découvrir une ville : se balader dans les rues.
Bayeux est l’emblème du médiéval que vous pouvez découvrir en flânant dans les rues pavées du centre-ville. Moulin, cathédrale, maisons normandes, demeures bourgeoises : c’est un joyaux typique de Normandie qui vaut le détour !
Nul besoin d’en dire plus, vous verrez de vos propres yeux, la beauté historique de Bayeux !
7 – Les fêtes médiévales
Vous avez sûrement déjà entendu parler des fêtes médiévales de Bayeux et si ce n’est pas le cas, il est encore temps de vous réserver un week-end pour en profiter !
Souvent organisé au début de l’été, cet événement vous plonge dans une ambiance médiévale où les costumes, les stands, la parade et les spectacles de rue vous séduiront sans aucun doute !
8 – La cimetière militaire britannique
Le cimetière britannique de Bayeux est le plus grand de France et est situé à proximité du musée du mémorial de la Bataille de Normandie.
Ce cimetière rend hommage à plus de 4000 soldats, et a accueilli la Reine Elizabeth II pour une cérémonie afin de célébrer le 50e anniversaire du débarquement.
9 – L’Arbre de la Liberté
Lors de votre balade dans le centre-ville de Bayeux, faites un arrêt derrière la cathédrale : vous pourrez admirer l’arbre de la Liberté !
Planté en 1797, cet arbre est admirable tant par sa grandeur (30 mètres de hauteur) que par sa symbolique qui célèbre les nouvelles institutions politiques face à la Révolution Française.
Profitez de l’été pour lui rendre visite et admirer les illuminations que la ville projette sur cet arbre et qui célèbre la vie et la liberté.
10 – Le sentier nature de la Vallée d’Aure
Idéal pour une promenade en famille, le sentier nature de la Vallée de l’Aure vous plongera dans la nature normande à quelques mètres du centre-ville de Bayeux, une vraie bouffée d’air frais !
Très peu connu des touristes, vous pourrez observer une superbe vue sur la cathédrale de Bayeux, profiter de l’étang et du cadre naturel et apaisant qu’offre cette balade en plein air. Avec un peu de chance, vous pourrez même observer quelques animaux et oiseaux peu visibles en ville.
Entre son histoire, son architecture et sa nature, vous passerez un excellent séjour à Bayeux, plongé dans l’époque médiévale !
Et pour les petits gourmands, vous trouverez des glaciers, des restaurants pour tous les goûts et des bars typiques pour passer un agréable moment !