Les 5 plages du Débarquement de Normandie

Vous avez décidé de visiter la Normandie et vous souhaitez en savoir plus sur le Débarquement de Normandie ?

Le D-Day ou le débarquement de Normandie, a été la plus grande invasion maritime de l’histoire. Plus de 156 000 soldats alliés ont débarqué en Normandie, en France, le 6 juin 1944, pour combattre l’Allemagne nazie pendant la Seconde Guerre mondiale. Les débarquements ont été précédés d’importants bombardements aériens et navals. Ainsi que d’un assaut aéroporté impliquant plus de 24 000 parachutistes américains, britanniques et canadiens. Le débarquement de Normandie a été considéré comme le début de la fin de la guerre en Europe occidentale.

Les plages du Débarquement de Normandie sont célèbres dans le monde entier. Chacune d’entre elles a sa propre histoire et ses propres raisons d’être célèbre. Si vous souhaitez en savoir plus sur les plages du Débarquement de Normandie, voici les 5 plages les plus importantes à visiter :

1 – Omaha Beach

Pour commencer, nous vous proposons de découvrir la plage d’Omaha Beach :

Cette plage est célèbre pour avoir été le théâtre d’une des batailles les plus importantes de la Seconde Guerre mondiale : le débarquement en Normandie. Ces sites sont maintenant des monuments historiques qui rendent hommage aux soldats qui ont combattu et ont donné leur vie pour la liberté.

Au mois de Juin, vous pourrez profiter d’une eau paisible et d’une plage étendue sur la côte normande : parfait pour admirer et célébrer les commémorations. 

2 – Utah Beach 

Ensuite, nous vous suggérons de faire un tour à Utah Beach : 

Cette magnifique plage faisait partie du secteur nord-ouest du Débarquement de Normandie. Les troupes américaines ont débarqué ici le 6 juin 1944 et ont été les premières à mettre les pieds sur le sol européen pendant la Seconde Guerre mondiale.

C’est un endroit très populaire auprès des touristes et des photographes en raison de sa vaste plage qui vaut le détour !

Vous pourrez visiter le musée du débarquement d’Utah Beach pour plonger dans l’histoire de la Normandie avec de nombreux objets, véhicules ou encore témoignages.

3 – La plage Gold Beach

La plage Gold Beach est une autre plage qui porte le nom qu’ont donné les alliés lors de la Guerre. C’est une très belle plage qui s’étend d’Asnelles à Vers-sur-Mer. Peu prisées des touristes, ce sont des plages à ne pas manquer lors de votre séjour.

Si vous connaissez son nom, c’est peut être grâce au port artificiel d’Arromanches qui avait été remis en fonctionnement en 1944. Ce sont 400 000 soldats, 4 millions de tonnes de matériel et 500 000 véhicules qui ont débarqué à Gold Beach. 

4 – Juno Beach

Ensuite, nous vous proposons de découvrir la plage Juno : cette magnifique plage a été utilisée par les Canadiens. 

Le secteur s’étend de Bernières-sur-Mer à Courseulles-sur-Mer. C’est sur ces plages qu’il y a eu un des plus grands désastres humains du débarquement : les forces canadiennes ont subi 50% de pertes. C’est un territoire riche d’histoire et de nombreux monuments historiques sur cette zone vous permettront de comprendre le passé. 

5 – Sword Beach

Pour terminer, nous vous suggérons de découvrir la plage Sword qui s’étend de Hermanville-sur-Mer à Colleville-Montgomery.

Les troupes britanniques ont débarqué ici le 6 juin 1944, acteurs incontournables de cette guerre.

Envie de profiter des plages du débarquement lors des commémorations ? 

Le mois de Juin est idéal pour visiter la Normandie et profiter des commémorations qui rendent hommage aux soldats et à l’histoire. 

Des cérémonies, des témoignages et des festivités ont lieu tous les ans pour le D-Day Festival sur nos célèbres plages. 

Tous les ans, ce sont plus de 100 événements qui ont lieu pour célébrer et honorer cet anniversaire comme le parachutage à Azeville, la grande parade à Carentan, le feu d’artifice à Arromanches ou encore le marathon de la liberté à Caen.

Pour les plus curieux, des reconstitutions de camps militaires s’organisent un peu partout en Normandie pour se plonger dans l’histoire et faire découvrir aux plus jeunes l’histoire du territoire. 

Pour fêter cet événement, tous les ans, la Patrouille de France est de mise et survole plusieurs secteurs de Normandie pour rendre hommage aux soldats et à la libération. Un spectacle mémorable à ne pas manquer ! 

Après avoir visité les plages du débarquement, vous avez envie de visiter la Normandie et notamment le Calvados ? Nous vous avons sélectionné les 10 choses incontournables à voir dans le Calvados pendant votre séjour dans un autre article.

Comments are closed.