Pour ceux qui aiment l’histoire, la culture et la gastronomie, la région du Calvados en France est un endroit idéal à visiter. Cette région est célèbre pour son calvados, un spiritueux à base de pommes fabriqué dans le département.
De plus, elle est mondialement connue pour son lien avec la deuxième guerre mondiale et le D-Day. Enfin, impossible d’aller en Normandie sans profiter de sa cuisine raffinée et de ses paysages à couper le souffle.
Le Calvados regorge de bonnes et jolies choses mais c’est aussi un territoire qui bouge ! Pour les amoureux des événements, il y a toujours quelque chose à faire dans le département du Calvados ! Voici quelques événements à ne pas manquer :
1 – Le D-Day Festival
En juin 1944, les Alliés ont lancé une invasion massive de l’Europe, connue sous le nom de « D-Day ». Le 6 juin, les troupes alliées ont pris d’assaut les plages de Normandie, en France, dans le but de libérer le pays de l’occupation nazie. Le D-Day Festival est organisé chaque année pour commémorer cet événement historique.
Le D-Day Festival se déroule dans tout le Calvados, en Normandie. Il s’agit d’un événement sur 15 jours, début juin, qui propose une variété d’activités et d’attractions. Vous pourrez profitez de plusieurs défilés organisés avec des véhicules et des équipements militaires de l’époque de la Seconde Guerre mondiale. Il y a également une reconstitution du débarquement sur les plages de Normandie avec des camps militaires.
Les autres jours de festival sont consacrés à des séminaires et ateliers éducatifs. Un certain nombre d’expositions sur le thème de la Seconde Guerre mondiale sont également mis en place. Le D-Day Festival est une excellente occasion de découvrir l’histoire de la Seconde Guerre mondiale et le rôle que les Alliés ont joué dans la libération de l’Europe.
2 – Le Festival du Cinéma Américain de Deauville
Le Festival Américain a lieu à Deauville chaque année, début Septembre et c’est un événement culturel à ne pas manquer ! Avec un jury d’exception, vous pourrez assister aux différentes remises de prix durant une semaine.
Le festival rend hommage au cinéma américain contemporain et à ses plus grands talents. C’est l’occasion de découvrir ou redécouvrir des films incroyables, de rencontrer des réalisateurs et des acteurs talentueux et de profiter de l’ambiance unique du festival.
3 – Le festival de musique : Beauregard
Il se déroule généralement en juillet et rassemble plusieurs milliers de personnes.
Le festival de Beauregard propose une programmation riche et variée, allant du rock au hip-hop en passant par la musique électronique. Il y en a pour tous les goûts !
Le festival se déroule sur plusieurs jours et propose de nombreuses activités en plus de la musique. Il y a des ateliers, des expositions, des animations pour enfants…
C’est un véritable lieu de vie et de partage, où les musiciens et le public se mélangent et passent un excellent moment !
4 – Les médiévales de Bayeux
Tous les ans, début juillet, s’organisent les Médiévales de Bayeux. Cet événement acceuille chaque année plus de 60 000 visiteurs dans cette petite ville normande.
Lors des Médiévales, vous pouvez retrouver le marché nocturne avec plus de 150 stands, des parades animées avec un dragon cracheur de feu, des concerts, des expositions d’art…sur le thème médiévale : dépaysement garanti !
Vous pourrez même profiter d’un défilé de mode pour présenter les costumes et accessoires du Moyen-Age lors du week-end. Un moment sympathique et éducatif pour les plus jeunes.
5 – La fête de la coquille sur les côtes normandes
Le festival annuel de la Coquille, dans le Calvados, est une célébration des crustacés !
Ces délicieux fruits de mer sont appréciés par les habitants et les touristes, et le festival est l’occasion idéale de goûter ce que la région a de mieux à offrir.
De nombreux stands proposent des crustacés frais, ainsi que des plats cuisinés et des produits sur le thème des fruits de mer. De nombreux divertissements sont également proposés, notamment de la musique et des spectacles de danse.
Ne manquez pas de vous rendre dans la région du Calvados pour goûter aux merveilleux produits de la mer ! Cette fête a lieue sur différentes plages normandes comme Ouistreham, Port-en-Bessin-Huppain, Courseulles-sur-Mer… cela démarre à partir d’octobre et prend fin en décembre.
6 – Festival Cidre et dragon
Venez plonger dans un univers de fantaisie et imaginaire le temps d’un week-end sur la côte normande.
Le festival Cidre et Dragon a lieu tous les ans en septembre à Merville-Franceville, dans le Calvados.
Le festival se déroule sur deux jours et présente un large éventail de genres musicaux, du rock et de la pop au folk et à l’électronique. Il y a également de nombreuses activités avec des parades, des jeux pour les enfants, des stands d’objets médiévaux et un large choix de nourriture et de boissons.
7 – La foire internationale de Caen
Tous les ans, au mois de septembre, a lieu la foire internationale de Caen.
Au programme : démonstration culinaire, activités pour les enfants, exposition inédite sur un thème précis…
Un moment sympathique pour se promener à travers les stands : un large éventail de produits est proposé, de la nourriture et des boissons aux vêtements et aux cosmétiques.
8 – La Rochambelle à Caen
En Juin, venez courir lors de la Rochambelle ! Course exclusivement féminine, vous pouvez courir ou marcher durant 5 kilomètres, c’est l’occasion de visiter la ville de Caen.
C’est une course payante et les fonds sont reversés à la recherche contre le cancer du sein.
Incontournable de la région, cette course est chargée de valeurs et bénéficie d’une ambiance qui donne envie de s’inscrire tous les ans !
Il y a de nombreuses choses à faire et à voir dans le Calvados et surtout de nombreux événements à faire ! Si vous souhaitez vivre une expérience musicale, sportive ou encore gourmande, alors la Normandie comblera vos envies !
Et si vous souhaitez découvrir les villes à visiter dans le Calvados lors de votre séjour, cet article pourrait vous inciter : lien